Twinlight, Ogan, Trosli, et Isabella arrivent devant les Deux Piliers de Larethian. Twinlight espère puiser la force de vaincre Khordarg le Dragon Rouge dans une prière ultime à son dieu Corelon Larethian, grand protecteur de la race elfique. Mais l’endroit est occupé par une troupe importante d’hobgobelins. A 100 contre 3, les monstres hostiles sont pourtant éliminés. Il faut dire que l’Ent Vert Eternel habite dans les parages et vient prêter main forte aux devraliens. Twinlight se recueille alors en toute sérénité au pied des piliers. Il décide de chanter la prière de Sutan (apprise à l’acte 37). La magie des Deux Piliers Sacrés est alors activée et les trois devraliens se retrouvent téléportés dans le Plan de Ralathil le demi-dieu des animaux, serviteur de Larethian. L’Ent et le gnome restent près de Piliers.
Ralathil prend l’apparence du hibou de Twinlight : Sagesse des Forets. Il mène différentes épreuves qui ont pour but de tester la foi et la bravoure des trois devraliens. Twinlight est un descendant de l’elfe Galanor, mais ceci ne suffit pas à en faire un élu. Il doit montrer sa dévotion et sa connaissance des coutumes elfiques. Cependant il réussit plusieurs épreuves : il parvient à parler dans le langage divin de Ralathil, marche sur une corde tendue par-dessus un énorme ravin, et s’extrait d’une mauvaise situation, prisonnier d’un lac gelé. Ogan et Isabella sortent également vainqueurs de différents obstacles : soulever une enclume géante, combattre une horde de loups féroces, décrypter un parchemin magique, et sortir vivant d’un lac gelé comme Twinlight. Sur la ligne finale, Twinlight et Isabella se retrouvent face à face devant un précipice. L’elfe devance in extremis la magicienne, par son agilité, et sa rapidité.
En récompense de leurs exploits, Ralathil est chargé de régénérer le corps de Twinlight, qui était affecté de divers maux et malédictions. Twinlight devient officiellement l’Elu de Larethian. A ce titre il obtient le droit de porter l’Armure de Lune, une relique dorée, fabriquée par le dieu des elfes lui-même. Ses compagnons Ogan et Isabella sont nommés « Porteurs des armes Elfiques ». Malheureusement Ralathil indique que les armes elfiques (Epée de Lune, Chante-rêve, et Chasseur) sont actuellement perdues sur le Plan Matériel. Leur disparition date de la mort de Galanor. Puis il libère les nouveaux héros de Larethian et les ramène par téléportation sur le Monde d’Akbir, pour combattre Khordarg.
Dans les Collines-Brouillard, l’armée de monstres et d’humanoïdes atteint sa pleine puissance. Khordarg est presque prêt pour l’attaque finale sur les elfes. Mais c’est avec stupéfaction qu’il assiste à l’attaque fulgurante des quatre devraliens : en deux groupes, Ogan Fearghall et Trosli Garnetgetter le gnome d’un coté, Twinlight le semi-elfe et Isabella la Transmuteuse de l’autre coté, les héros de Larethian taillent en pièce les lignes de défense de l’armée du Dragon Rouge. Le camp principal est contourné, puis les devraliens se retranchent dans une grotte à flanc de colline. C’est Ogan qui a trouvé l’endroit, reconnu grâce à sa prémonition dans la caverne des visions (voir acte37). Dans cette caverne, les assauts des monstres sont aisément contenus, et les humanoïdes se retirent après de lourdes pertes. Puis Ogan explore la grotte, et élimine plusieurs Manticores Géantes qui y habitaient. Ils découvrent également un boyau qui se dirige vers le repaire souterrain de Khordarg.
Les quatre devraliens regroupent toutes leurs forces et lance une attaque surprise dans la tanière souterraine de Khordarg le Dragon Rouge. C’est un combat inégal devant la puissance de ce monstre. Il est bref mais extrêmement violent. Un à un les héros elfes sont terrassés. Au moment où tout semble finalement perdu, Trosli perd le contrôle du Terre Elément qu’il avait précédemment invoqué. Le Terre Elément déchaîne toute sa puissance dans cette grotte relativement exiguë, et tout commence à s’effondrer. Twinlight, Isabella, et Trosli arrivent à s’extraire de ce piège mortel inextrémis, tandis que Khordarg et Ogan se retrouvent ensevelis. Le Rôdeur a toutefois réussit à activer et à plonger dans son Trou Portatif Magique. Il évite ainsi, et l’écrasement, et le Dragon prisonnier sous l’effondrement. Pour se sortir de cette mauvaise passe il décide de prendre quelques objets cachés dans son Sac de Portage, mais c’est une action des plus funeste : en effet l’ouverture du Sac magique à l’intérieur même du Trou Portatif déclenche une explosion interplanaire mortelle. Ogan est projeté dans le Plan Astral sans Corde d’Argent. Khordarg le Dragon et la montagne qui l’entoure sont pulvérisés.
La fin du Dragon ne met pas fin son armée. Sa capacité offensive est intacte. Twinlight et Isabella sont à bout de forces et conviennent donc de faire un repli stratégique. Entre temps, Twinlight avait délivré quelques elfes prisonniers de Khordarg (dont son père et sa sœur, enlevés à Dorneryll à l’acte 37). Isabella lance un sortilège de téléportation vers Sinath. Et c’est le drame…