L’équipe d’aventurier composé de Sikuraï, Dagorlad, Brombor, Morlin, Stridel et Monitor décide de poursuivre l’exploration du Temple de la Chauve-souris Géante, dans les marais de Mekong. La trappe devant l’autel dédié au dieu animal est choisie pour la nouvelle descente. Les quatre premiers à rentrer dans le puits carré sont : Morlin, suivi de Monitor, Sikuraï, et Dagorlad. Mais la trappe se referme, laissant Brombor et Stridel le Druide seuls à la surface (voir acte 40).
L’équipe réduite à quatre aventuriers, les devraliens tentent de rejoindre la surface. Mais ils échouent, et la trappe reste désespérément fermée. Le seul moyen de ressortir est donc d’emprunter le même itinéraire que celui emprunté lors de la deuxième exploration du temple (voir acte 35). Le chemin est parcouru prestement, avec une halte prolongée dans la salle de la maquette (voir acte 35), mais qui ne donne rien. Prudemment, le monstre aux yeux multiples, qui habite là, est une nouvelle fois laissé de coté. D’autre part, un passage secret est découvert au fond d’un couloir sans issue apparente. Il cache une chambre remplie de plusieurs miroirs magiques relativement dangereux. Puis, les devraliens descendent l’escalier piégé par une machine-dragon qui souffle de la vapeur d’eau brûlante. Cette fois-ci la surprise est inexistante et le souffle de la machinerie est évité en grande partie.
Enfin la salle des Mandrills (voir acte 35) est atteinte. Le boyau permettant de rejoindre la surface est toujours accessible. Avant de poursuivre l’exploration du temple, les devraliens ressortent momentanément. A l’extérieur ils fouillent les alentours à la recherche de Stridel et de Brombor. Mais leurs deux compagnons restent introuvables, et les recherches sont vites abandonnées. Par ailleurs, les deux guides des marais qui avait été fait prisonniers ont eux aussi disparus.
Sikuraï le
Transmuteur, Dagorlad, Morlin le nain, et Monitor retournent une dernière fois
dans les profondeurs du temple. Dans la salle des Mandrills, une porte qui mène
à un boyau rempli de gaz vert toxique est ouverte. Derrière, un tombeau contient un sarcophage ancien est découvert.
Il est ouvert et la créature millénaire qu’il renferme est combattue et
vaincue. Les quatre devraliens décident alors de rentrer chez eux. Le voyage de
retour dure un bon mois. Mais à Devral une surprise de taille les attend :
le Lac qui entoure l’île est surplombé par une construction gigantesque, sortie
de nulle part. C’est un immense château-fort, de dimension colossale : Le
Krack Githiank’ä !