Sikuraï, Dagorlad, Brombor, Stridel et Monitor sont prisonniers dans les couloirs souterrains abandonnés d’un temple perdu dans les marais de Mekong. L’air est vicié, verdâtre, et empoisonné. A la surface, leur ancien compagnon Morlin, le guerrier Nain, les a suivis depuis la ville de Durdane. Il est toujours à la recherche d’aventure et de gloire, mais semble inquiet de la désolation de l’endroit où l’ont conduit les traces des devraliens. Heureusement il s’est adjoint les services d’un guide nommé Rhialle. Morlin parvient à descendre une corde dans un puits étroit et profond où il entend des appels au secours. Et c’est par-là que ses amis sortent des couloirs empoisonnés du temple. Monitor le hobbit sera le premier à s’extirper du puits, grâce à ses talents d’escalade. A la surface, il parvient à contenir l’attaque de Rhialle qui comptait tirer quelques rançons de la mauvaise posture des aventuriers. Par mesure de sécurité le fourbe est fait prisonnier, rejoignant le sort de Suloise, l’autre guide.
Après un court repos, Stridel le semi-elfe part pour une exploration des alentours. Il revient et indique que le centre de cette île des marais est occupé par un grand temple partiellement effondré. Tout le monde se met en route pour explorer ce bâtiment en partie détruit. A l’intérieur, de nombreuses fresques et scultures montrent sans erreur possible que le temple est dédié à une divinité ancienne, qui apparaît sous les traits d’une chauve-souris géante.
Avec précautions, craignant divers pièges, les devraliens fouillent les recoins du temple. Sikuraï s’attaque à une pierre précieuse de grande taille qui orne l’œil de la statue de la chauve-souris, sur le mur principal de l’édifice. Pendant ce temps Monitor découvre une cache secrète sous l’autel central. Mais Morlin déclenche une trappe dans le sol devant l’autel. De là, une gigantesque Chauve-Souris géante sort des profondeurs oubliées de ce lieu sacré, et attaque les profanateurs ! Un furieux combat s’engage, qui tourne à l’avantage de la créature géante. Elle agrippe et jette les devraliens, un à un, au fond de la cavité sous la trappe. Le combat se poursuit dans un espace confiné, un puits carré profond d’une dizaine de mètres. La chauve-souris est à l’étroit; mais la lutte est indécise car plusieurs aventuriers sont blessés. De plus, Dagorlad déclenche un piège (une nouvelle trappe) par une action irréfléchie et compromet un instant la victoire. Enfin le monstre est vaincu de justesse. Les projectiles magiques de Sikuraï, ainsi qu’un Nuage-Etoile lancé par Dagorlad ont été décisifs.
Les six devraliens sont enfermés dans cet endroit, car le mécanisme de la trappe s’est refermé.